La Parapharmacie à la Radio

UNE ALTERNATIVE DE CHOIX POUR LES PROBLÈMES RELIÉS AUX INFECTIONS BACTÉRIENNES Avec Michel Turbide, Aromathérapeute. Émission 19 mars 2020

Renée Jean 2020-03-12 17:40

LES HUILES ESSENTIELLES,

UNE ALTERNATIVE DE CHOIX POUR LES PROBLÈMES RELIÉS AUX INFECTIONS BACTÉRIENNES

Les huiles essentielles sont des outils qui peuvent contribuer à nous protéger d’infections bactériennes. On ne peut pas l’ignorer. Si les huiles essentielles sont ignorées par le milieu médical, c’est en partie parce que les médecins ne connaissent pas cette ressource et c’est aussi parce qu’il n’y a pas de recherches scientifiques exhaustives qui les accompagnent. Les compagnies pharmaceutiques qui produisent les médicaments n’étudient pas les huiles essentielles parce que la recherche coûte une fortune et il n’y aurait pas de retour sur l’investissement.

 Recherches sur les huiles essentielles

Il y a énormément de recherches scientifiques qui ont été faites avec les huiles essentielles sur les infections. Ce ne sont pas des recherches exhaustives, mais leurs nombres leur donnent une valeur. Pour s’en convaincre, faite une recherche dans Google Scholar et vous serez étonnés du nombre et de la variété des traitements avec les huiles essentielles. Vous tapez « essentiels oils bacteria » et vous aurez accès à 18 000 références .

L’activité antimicrobienne des huiles essentielles est connue de façon empirique depuis fort longtemps. Par exemple, des études expérimentales ont été entreprises en France dès 1885. En 1888, Cadeac et Meunier publient leurs recherches dans les Annales de l’Institut Pasteur.

La pharmacienne Danièle Festy signale «qu’il y a plusieurs recherches qui ont été publiées dans les journaux scientifiques servant de référence aux médecins du monde entier. Les huiles essentielles sont depuis longtemps dans des revues scientifiques côtoyant les textes sur les médicaments de pointe. »*1

 Avantages des huiles essentielles

Dominique Beaudoux, auteur et pharmacien de formation, mentionne que les huiles essentielles apportent une alternative efficace et valable sur le plan antibactérien pour plusieurs raisons :

  • Leurs mélanges synergiques éliminent les germes sans possibilité de créer une résistance.
  • Elles sont toniques, stimulent l’immunité et la résistance de l’organisme. Cette double action permet un retour à la santé plus rapidement.
  • Les huiles essentielles n’ont pas d’effets secondaires comparables aux antibiotiques

Les huiles essentielles sont un outil de choix mais nécessite de bien les utilisées si non leurs effets n'est pas aussi efficace.

Lien des huiles essentielles

https://lapara.ca/brands/pranarom


Michel Turbide, Aromathérapeute.

www.sante-arome.com

Formations-ateliers 

Informations-vidéos


Facebook santé-arôme