La Parapharmacie à la Radio

Un petit smoothie avec ça ? Avec Stéphanie Julien ND.A Émission du 12 mars 2020

Renée Jean 2020-03-09 11:29

Un petit smoothie avec ça ?


Par Stéphanie Julien ND.A./ #lasmoothienaturo

J’ai eu envie d’écrire à propos de cette habitude quotidienne qui prend 10 minutes ou moins, mais qui peut avoir une influence incroyable sur notre santé. À l’heure actuelle dans notre monde, il y a beaucoup de gens qui aimeraient se sentir mieux dans leur corps.

Des études montrent qu’une bonne partie des hommes et des femmes ne sont pas satisfaits de leurs habitudes de vie, de leur alimentation. D’abord, pourquoi cela m’intéresse ? Il y eut une époque que je ne déjeunais pas et que tout mon corps était au ralenti... Manque d’énergie, manque de concentration, poids instable, etc. Et c’est alors que j’ai été initiée au concept des smoothies verts lors de mes études en naturopathie. Pour répondre aux exigences d’un retour aux études, il fallait que je trouve une solution pour avoir de l’énergie et avoir un meilleur rendement cognitif. En peu de temps, mon corps reprenait vie mais comme jamais !

Donc pour déjà bien commencer la journée, l’idée est de trouver le bon mélange de fruits, légumes ou verdures (épinard, kale, bette à carde) à mettre dans un mélangeur qui donne un smoothie délicieux et un bon «boost» riche en nutriments pour notre corps! Les avantages possibles et éprouvés de boire une boisson verte/ colorée sur une base quotidienne sont impressionnants :

• Augmentation de l’énergie / vitalité

• Énorme pourcentage des besoins journaliers en vitamines,

minéraux et antioxydants

• Amélioration de l’humeur, focus, concentration

• Beaucoup de fibres dont vous ne bénéficiez pas avec les jus

• Soutien immunitaire

• Digestion facile

• Perte de poids – poids santé

• Très pratique quand on est pressé...

Les smoothies sont super à tout moment de la journée, mais ils sont particulièrement excellents pour le déjeuner. Notre corps passe par des cycles naturels tout au long d’une journée où il se concentre respectivement sur ces trois processus: Élimination, Appropriation, et Assimilation. Le matin, nous sommes généralement en mode élimination et notre corps se concentre sur la libération des toxines et sur le nettoyage. Prendre un déjeuner riche en grains ou en ne convenant pas à notre appétit peut souvent être contre-productif à ce moment de la journée. Notre corps réagit le mieux aux aliments vivants et faciles à digérer dans la matinée. Les aliments «vivants» sont crus donc riches en enzymes et en nutriments aidant la digestion et qui dit «bonne digestion» dit «bonne absorption des nutriments» et «bonne énergie» au final.

Convaincu d’essayer les smoothies?

En général, nous sommes habitués à une nourriture trop sucrée, attention débuter ses habitudes de smoothie avec trop de légumes d’un coup peut faire que vous mettiez du temps avant de terminer le premier verre.

Heureusement, nos papilles s’adaptent au fil du temps. L’idéal est de commencer avec ses fruits préférés et y ajouter graduellement des verdures. À petits pas!


Une recette de départ ?

Smoothie vitalisant / déjeuner complet:

Mettre au mélangeur :

1 bananes

1⁄2 tasse d’ananas

1 tasse de framboises ou fraises

1 datte (dénoyautée !!!)

1⁄2 tasse d’épinard

1 c. à soupe de beurre d’amande

+ 1 1⁄2 tasse de lait d’amande non-sucré

Et 1 1⁄2 tasse d’eau

(Laissez au mélangeur jusqu’à consistance désirée) Bon appétit

Par Stéphanie Julien ND.A./ #lasmoothienaturo