La Parapharmacie à la Radio

  • Au FM 107.7 le mercredi à 9h20 avec Steve Roy,
    en Estrie et sur le web.
  • Écouter en ligne!

Mes trucs de naturopathe pour améliorer votre sort durant la saison froide…. Radio 2 et 3 décembre - 106,9 FM & 107,7 FM

Renée Jean 2020-11-30 21:04


Même si cette année, la saison du rhume et de la grippe risque de frapper moins fort, avec toutes les mesures sanitaires mises en place actuellement face à la COVID19, on devra tout de même y faire face!

Afin de conserver un système immunitaire fort, plusieurs actions peuvent être mises en place!

Une des choses très simple à faire : BOIRE BEAUCOUP D'EAU! Pour conserver un système immunitaire fort, boire suffisamment d’eau et évacuer au moins une fois par jours s'avère être la base.

La vitamine D est notre meilleur alliée, tout au long de l'année. Durant l'été, nous emmagasinons beaucoup de cette vitamine, voilà une des raisons pourquoi la grippe est pratiquement absente durant cette période. Cependant, durant l'hiver, avec les journées plus courte et le temps parfois plus gris et froid, nous avons tendance à moins nous exposer. Il est alors recommandé de prendre entre 50 et 75 UI par kilo par jour de vitamine D, durant toute la saison froide, pour éviter les carences. La supplémentation est donc un bon remède pour prévenir ces carences et de ce fait éviter de tomber malade.

Les probiotiques sont également à ne pas négliger lorsqu'on connaît les bénéfices de ceux-ci sur le système immunitaire! Il faut une excellente flore intestinale pour avoir un bon système immunitaire, puisque 70% de l'immunité se retrouve dans les intestins.

Il faut s’assurer que nos soldats soient en forme.

Il y a un produit vraiment intéressant qui module et garde un système immunitaire prêt à combattre.

Deep Immune de saint francis herbs farm. Ce produit est composé de plantes qui renforcent et gardent un système immunitaire fort.

Utilisé en phytothérapie comme un adaptogène pour aider à maintenir un système immunitaire sain et pour aider à augmenter la résistance au stress (par exemple en cas de fatigue physique et mentale liée au stress). Les recherches confirment que l’Astragale potentialise l’activité des cellules immunitaires de personnes en santé et de patients malades

À prendre en début pour casser la grippe

Évidemment, le casse grippe est efficace lorsqu'on l'utilise dès les premiers symptômes.. donc il ne faut pas attendre d'avoir des symptômes pour penser à aller se procurer le produit, mais bien en avoir un bouteille, à la maison, en prévention!

Si la grippe s'est installée, on vous recommande Quick blast de natural factor. 5, un phytomédicament qui augmente la réponse du système immunitaire en cas d’invasion.

L’échinacée est un premier traitement idéal pour soigner les symptômes grippaux, rhumes, influenza… Dès le départ, commencez par une dose de charge toutes les heures ! Le but est d’attaquer avec force pour vous soulager rapidement, et vous pourrez diminuer les doses au fur et à mesure que vos maux disparaîtront.

5000 UI de vitamine D
Zinc en pastille 75 mg par jour par 5 mg a la fois et cela est antiviral
Vitamine C ... une dose de charge 6 grammes par jour … 1000 mg au heure Jusqu’à diminution des symptômes

Comment soigner la grippe avec l’échinacée ?

Lorsqu’il est question de plantes, le choix d’un bon produit est primordial. Il convient en effet de sélectionner un produit qui offre une parfaite traçabilité, des études cliniques ou une notoriété indiscutable. Cela vous permettra de vous assurer de son efficacité afin de « casser » au plus vite la chaine de multiplication des germes ou virus avant qu’il ne soit trop tard.

Comment empêcher le développement des virus avec le Zinc ?

Le zinc est également une excellente option. Dès le départ là encore, il est nécessaire de prendre une bonne dose de charge pour agir de préférence localement au niveau des voies respiratoires afin d’éliminer le virus. On parle là de doses offensives de 75 mg quotidiennement, en plusieurs prises allant jusqu’à 20 mg !

Comment utiliser la vitamine C comme antiviral ?

La vitamine C, connue de tous, peut aussi être très efficace comme traitement antiviral pour la grippe. Pour cela, il faut à nouveau recourir à des doses utiles, à savoir ici 6 grammes de vitamine C par jour, en commençant par 1 g toutes les heures par exemple, puis en réduisant progressivement les doses en fonction de l’état d’amélioration.

Et lorsque la grippe est installée ?

Si la grippe ou le rhume sont déjà fixés, il est malheureusement trop tard. Vous pourrez toujours soulager vos symptômes, mais il sera plus difficile de guérir la maladie.

C’est pourquoi tous les remèdes dont nous avons parlé ici : polysaccarides (Échinacée, astragale, champignons médicinaux, ginseng…) qui jouent un rôle d’immunomodulateurs, mais aussi les vitamines (C ou D…) et oligo-éléments (Zinc…), doivent être pris le plus tôt possible en prévention tout au début de la maladie lorsque les premiers symptômes grippaux arrivent.   


Je vous propose d'ajouter Aromavita-8 à votre pharmacie, un complexe d'huiles essentielles à respirer et qui dégage réellement les voies nasales et les poumons.

Pour en savoir davantage, visitez lapara.ca