COMMENT PRÉVENIR ET TRAITER LA GRIPPE ? Jean Yves Dionne, Pharmacien.

Renée Jean 2020-09-10 14:48


1.     Qu’est-ce que la grippe ?

Plus qu’un seul virus

Nous n’allons pas rentrer dans les détails ici, mais il est utile de savoir que bien que l’on parle de la grippe au singulier, ce sont en réalité une foule de virus qui sont concernés et qui mutent chaque année.

Si l’on additionne tous les autres rhinovirus qui présentent des symptômes similaires, on saisit facilement la difficulté d’affronter chaque virus individuellement.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un vaccin contre la grippe contient généralement plusieurs souches de virus, et il est recommandé de se faire vacciner chaque année car les virus mutent tous les ans.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Les effets se rapprochent des symptômes du rhume et varient en fonction de l’état de santé de la personne ainsi que son âge. Ils sont toutefois assez caractéristiques :

·        Fièvre,

·        Toux sèche, maux de gorge,

·        Maux de tête,

·        Fatigue, courbatures, douleurs musculaires…

De façon plus rare il est également possible d’avoir des écoulements ou une congestion nasale, éventuellement des nausées et vomissements chez l’enfant plus particulièrement.

2.     Comment prévenir la grippe ?

Nous avons vu qu’il est difficile de lutter contre cette multitude de virus qui évolue en permanence. Il est donc important de s’en prémunir. Cette prévention se joue d’une part sur l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène (les fameux gestes barrières), et d’autre part sur le travail de notre système immunitaire !

Quelles sont les bonnes pratiques d’hygiène pour éviter la grippe ?

Les bonnes pratiques d’hygiène à adopter, dont on ne cesse d’entendre parler depuis la COVID-19, permettent de prévenir bien des maladies. Nous pouvons les résumer simplement :

·        Se laver les mains régulièrement et minutieusement avec du savon. Lorsque ce n’est pas possible avec du gel hydroalcoolique ;

·        Éviter les contacts physiques (serrage de mains, embrassades…) ;

·        Tousser ou éternuer dans son coude ;

·        Utiliser un mouchoir à usage unique (pour éviter les recontaminations) et les jeter ;

·        Éventuellement, porter un masque dans certaines situations.

Malheureusement, cela ne suffit pas systématiquement pour fuir les virus très contagieux comme ceux de la grippe.

Dans un premier temps, ces bonnes pratiques ne peuvent pas toujours être parfaitement appliquées. Ceux qui ont des enfants le comprendront bien ! Ensuite, ils ne seront certainement pas suffisants si votre santé est affaiblie.

Comment stimuler son immunité avec la vitamine D ?

L’immunité est la barrière naturelle de votre corps, cela correspond donc à sa capacité à lutter contre les agressions de votre environnement. Et il existe plusieurs facteurs qui peuvent amoindrir son efficacité. Pollution, fatigue, stresse, nutrition, sont ainsi autant d’éléments à surveiller pour conserver une bonne résistance aux virus.

La vitamine D est par exemple très importante. Avec moins d’exposition au soleil, l’hiver conduit souvent à des carences de vitamines D qui ne peuvent pas toujours être compensées par une alimentation normale. La supplémentation est donc un bon remède pour prévenir ces carences et de ce fait éviter de tomber malade.

Nous vous recommandons une dose de 50 à 75 unités par poids de corps par jour. Ou plus simplement, prenez votre poids et divisez-le par deux pour obtenir la dose idéale quotidienne que vous devriez prendre tout l’hiver en prévention.

Éventuellement, lorsqu’il est trop tard et que les premiers signes apparaissent, une dose de charge plus importante peut être prise pour stopper la progression du virus. Demandez conseil à un professionnel de la santé avant pour déterminer la bonne dose à prendre !

3.     Comment traiter les premiers symptômes de la grippe ?

Ce dernier point nous amène donc au traitement de la maladie et des premiers symptômes de la grippe. Il existe de nombreux médicaments et traitements naturels en vente libre pour soulager les premiers maux et soigner votre affection.

Comment soigner la grippe avec l’échinacée ?

L’échinacée est un premier traitement idéal pour soigner les symptômes grippaux, rhumes, influenza… Dès le départ, commencez par une dose de charge toutes les heures ! Là, le but est d’attaquer avec force pour vous soulager rapidement, et vous pourrez diminuer les doses au fur et à mesure que vos maux disparaîtront.

Lorsqu’il est question de plantes, le choix d’un bon produit est primordial. Il convient en effet de sélectionner un produit qui offre une parfaite traçabilité, des études cliniques ou une notoriété indiscutable. Cela vous permettra de vous assurer de son efficacité afin de « casser » au plus vite la chaine de multiplication des germes ou virus avant qu’il ne soit trop tard.

Comment empêcher le développement des virus avec le Zinc ?

Le zinc est également une excellente option. Dès le départ là encore, il est nécessaire de prendre une bonne dose de charge pour agir de préférence localement au niveau des voies respiratoires afin d’éliminer le virus. On parle là de doses offensives de 75 mg quotidiennement, en plusieurs prises allant jusqu’à 20 mg !

Comment utiliser la vitamine C comme antiviral ?

La vitamine C, connue de tous, peut aussi être très efficace comme traitement antiviral pour la grippe. Pour cela, il faut à nouveau recourir à des doses utiles, à savoir ici 6 grammes de vitamine C par jour, en commençant par 1 g toutes les heures par exemple, puis en réduisant progressivement les doses en fonction de l’état d’amélioration.

Et lorsque la grippe est installée ?

Si la grippe ou le rhume sont déjà fixés il est malheureusement trop tard. Vous pourrez toujours soulager vos symptômes, mais il sera plus difficile de guérir la maladie.

C’est pourquoi tous les remèdes dont nous avons parlé ici : polysaccarides (Échinacée, astragale, champignons médicinaux, ginseng…) qui jouent un rôle d’immunomodulateurs, mais aussi les vitamines (C ou D…) et oligo-éléments (Zinc…), doivent être pris le plus tôt possible en prévention tout au début de la maladie lorsque les premiers symptômes grippaux arrivent.   

L'équipe de La Parapharmacie

Traiter
Prévenir
Soigner
Remède
Médicament
Éviter
Guérir
Traitement naturel
Soulager grippe