Chronique 106.9 FM | Jeudi 27 août 2020 | Quel est le lien entre l'intestin et le cerveau?
Renée Jean • 2020-08-24 15:29
Avez-vous déjà entendu l'expression "deuxième cerveau"? Le Dr Michael Gerson dans son livre intitulé The Second Brain utilise cette expression, en expliquant la relation entre notre intestin (et la flore qu'il abrite) et notre cerveau.
Pourquoi le Dr Gerson considérait-il le système digestif comme le "deuxième cerveau"? Il a été découvert que dans nos intestins, nous avons un autre système nerveux qui s'appelle le système nerveux entérique. C'est le système nerveux de l'intestin.
La recherche a récemment établit des liens entre la santé mentale, la santé intestinale et le rôle de notre microbiome. Nous savons que les animaux dont la flore intestinale est déséquilibrée montrent davantage de signes d'anxiété que ceux ayant une flore intestinale en bonne santé. Nous savons également que certains probiotiques ce sont revélés prometteurs dans le traitement de la dépression et de l'anxiété.
On en convient donc qu'une bonne flore intestinale = un système nerveux en santé! Mais comment s'assurer de retrouver la santé de sa flore, comment bien nourrir son microbiote?
La prise de probiotiques et la consommation d'aliments fermentés peuvent nous aider! Du vrai yogourt ou des fromages, du vinaigre de cidre de pomme, du vin, des légumes en saumures, du Kombucha, etc. Ces produits sont bons pour la santé parce qu'ils sont remplis de microorganismes qui vont nourrir notre flore intestinale.
Contrairement à la pourriture, la fermentation contrôlée améliore les aliments au lieu de les détériorer. On appelle cela la dégradation positive des produits alimentaires. Les microorganismes sécrètent en effet des enzymes qui décomposent certains constituant de l'aliment et en fabriquent d'autres sous forme de vitamines, acides aminés et probiotiques/périobiotiques dont on découvre les vertus pour les intestins.
La fermentation potentialise et rend les nutriments plus facilement absorbable par l'intestin.
Je vous présente donc la compagnie Living Alchemy qui combine plantes médicinales et fermentation. Elle fermente des plantes pour en faire de super probiotiques et des nutriments plein de vitamines!
En fermantant le basilic sacré, l'ashwagandha et le rhodiola, elle potentialise ces plantes et les rend extrêmement puissantes et actives! Ces 3 plantes adaptogènes fermentées aident à supporter nos humeurs et passer un automne meilleur sous l'égide de la COVID-19.
3 PLANTES EFFICACES
BASILIC SACRÉ Vivant aide à calmer les nerds épuisés et améliore, la clarté mentale et la concentration. Le stress peut affecter grandement l’esprit et la digestion. Le basilic sacré agit autant en égayant l’humeur qu’en calmant afin que vous puissiez rester centré toute votre journée.
- Le basilic sacré est une belle plante délicate qui aide à améliorer le moral et l’esprit. Il peut soulager les formes modérées de dépression, particulièrement lorsqu’induite par le stress
- Il est également largement réputé pour soutenir la lucidité
- A également démontré de grands bienfaits pour le système cardiovasculaire, que ce soit pour la normalisation de la tension artérielle et le taux de cholestérol ou pour la réduction de la formation de plaque artérielle
- Il est indiqué pour aider à équilibrer la glycémie
L’ASHWAGANDHA Vivant est une plante unique aux actions étonnantes et considérée comme l’ultime « adaptogène » elle nous aide à être plus fort à l’événement– une plante qui apporte équilibre et harmonie au corps. Améliore le sommeil, c’est un tonic revigorant, excellent pour les anxiétés intenses avec de gros effort intellectuel à fournir. Notez que l'Ashwangandha vivant est très utile pour les hommes qui ont une dysfonction érectile.
- Est un excellent tonique dans les moments plus stressants
- Elle est aussi largement plébiscitée dans le milieu sportif lors des compétitions ainsi que dans le milieu étudiant durant les périodes d’examens
- Elle convient particulièrement aux personnes qui sont hyperactives, mais dans un état affaibli
Rhodiola Vivant a une longue tradition en tant que plante pour soutenir autant l’endurance physique et mentale. Anti-stress et anti-fatigue. Dans notre vie moderne de stress constant et vidant, la rhodiola procure un parfait soutien. Aide à fournir un effort soutenue et de long terme.
- Favorisant la mémoire et la concentration, elle soigne la dépression en association avec les antidépresseurs et les anxiolytiques.
Les 3 plantes peuvent être prises en même temps au besoin.
Disponibles sous la gamme Living Alchemy, vous trouverez ces 3 produits à La Parapharmacie.
Consultez notre site web via lapara.ca ou écrivez-nous sur sante@lapara.ca