Optimisez votre flore intestinale grâce aux probiotiques! | Radio 106,9 FM - 20 août 2020

Renée Jean 2020-09-10 16:25

Nous savons maintenant que notre système digestif, de la bouche à l’anus, est rempli de bonnes bactéries qui supportent notre santé. Il y a également un microbiome de bactéries qui recouvre la peau et la surface des choses, empêchant ainsi les mauvaises bactéries de s’installer. En tenant compte de la protection que cette couche de bonnes bactéries nous offre, nous devons dès maintenant comprendre l'importance des bactéries saines qui permettent de créer toute sorte de réactions pour le fonctionnement de notre système et nous protèges.



Les probiotiques sont reconnus pour plusieurs bienfaits sur la santé, pas seulement la digestion. En plus de contribuer à digérer certains aliments, ils sont efficaces pour favoriser l'élimination des toxines, virus, bactéries, produits chimiques, médicaments et antibiotiques, qui sont encore présents dans le tube digestif, mais contribuent aussi à diminuer considérablement les douleurs liées l' inflammations chroniques. Ils sont également efficaces pour améliorer l'immunité en combattant les virus et les pathogènes. Pour les enfants avec un TDA/H, les gens dépressifs et les gens avec de graves problèmes de peau, les probiotiques peuvent apporter des bienfaits.

Il a été découvert que dans nos intestins, nous avons un autre système nerveux qui s'appelle le système nerveux entérique. La recherche a désormais commencé à établir des liens entre la santé mentale, la santé intestinale et le rôle de notre microbiome.

Certains probiotiques peuvent influencer le taux de sérotonine (hormones du bonheur et neurotransmetteurs) et de GABA (un neurotransmetteur qui favorise la détente et réduit l'anxiété). On comprend donc que notre santé mentale est probablement liée à notre santé intestinale, tout comme notre physique.

Mais il y a plus, nous nous servons des probiotiques pour combattre les virus, l'immunité est dans l'intestin à 80%. Donc, en améliorant notre flore on améliore notre système immunitaire.

Nous avons chez nous une superbe compagnie Québécoise qui nous offres des probiotiques de grandes qualités et qui ont fait leur preuves.

Les probiotiques Bio-K+, un mariage entre l'alimentation et le médicale

Probiotiques fermentés à boire

Probiotiques fermentés à boire

En 2004, Bio-K+ du Québec, spécialisé en probiotique, a fait l’annonce de la découverte d’une bactérie CL 1285 Lactobacillus acidophiles qui pouvait combattre la C. difficile et la diarrhée liées à la prise d’antibiotiques.

Les gens dans l’étude n'avaient pas de maladie au niveau du système digestif et n’avaient pas le Clostridium difficile, mais éprouvaient d'autres problèmes de santé nécessitant la prise d'antibiotiques.

Ce groupe de personnes s'est alors vu offrir des capsules de Bio-K+ pour une portion (groupe actif) et un placebo pour l'autre portion du groupe. Les résultats parlèrent d'eux-mêmes :

  • Diminution IMPORTANT de près de 55% de la durée des diarrhées dans le groupe actif versus le groupe placebo.
  • Réduction de 65% sur la fréquence des selles.
  • Près de 70% de réduction de la douleur, toujours dans le groupe actif.
  • Les chances d'attraper la bactérie C. difficile réduite de 87%

Nouveau chez Bio-K+ | Allégation de Santé Canada pour le SCI Syndrome du Côlon Irritable

Une étude a été faite en Californie avec les produits de Bio-K+ sur la diminution des symptômes du côlon irritable, comprenant ce nouveau produit à 3 probiotiques spécifiques, dont l'original CL1285.

Avant de parler des résultats, il faut comprendre les symptômes associés au syndrome du côlon irritable. Souvent embarrassants et parfois même invalidants, les symptômes peuvent varier :

  • Douleurs abdominales
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Ballonnements
  • Flatulences

Comme nous en avions précédemment parlé dans la chronique FODY FOOD, les gens au prise avec le SCI sont souvent invités à faire la diète FODMAP pour éviter de consommer notamment du sucre qui fermente.

LES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE

Une diminution de 150% de selles liquides par jour par rapport au placebo.

Amélioration de la fréquence, mais surtout de la qualité des selles (consistance), contribuant à augmenter la qualité de vie des gens qui sont SCI à tendance diarrhéique.

Pour ce qui est de l'usage suggérée pour le SCI, 2 capsules sont recommandées, mais il est possible de diminuer la dose, car chaque flore intestinale est différente.

Pour la constipation, il est préférable de commencer avec une plus faible dose et d'augmenter graduellement selon la tolérance.

Pour en savoir davantage, visitez le :  https://lapara.ca/products/bio-k-probiotique-sci-controle

Renée Jean, votre naturopathe!