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Le sommeil et l'insomnie. Émission du 21 novembre 2019 Marie France Trudelle Naturopathe

Renée Jean 2019-11-20 20:25


Le sommeil : qu’est-ce qui l’influence et comment mieux dormir?

Par Marie-France Trudelle, naturopathe

http://www.mariefrancetrudelle.com/


Le sommeil est un processus naturel primordial au bon fonctionnement humain. En effet, il permet au corps de se régénérer, de se détoxiquer et de se nettoyer. Pourtant, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de bien dormir.

Facteurs influant sur le sommeil

Plusieurs aspects de nos vies peuvent influencer de près ou de loin la qualité du sommeil :

– Le stress, sous toutes ses formes : il est de loin le facteur le plus influent sur le sommeil.

– Les problèmes nerveux, comme la dépression et l’anxiété : ils sont souvent causés par le stress.

– Les carences nutritionnelles : comme les protéines, les vitamines du groupe B et le magnésium.

– Une mauvaise digestion : elle peut à la fois diminuer malabsorption de nutriments importants (donc

possiblement créer des carences) et encourager l'inflammation.

– La glande thyroïde : elle régit le métabolisme en favorisant la production d’énergie et participe activement au processus du bon dormeur.

– Les hormones féminines : autant les taux œstrogènes et de progestérone sont liés au sommeil,autant l’équilibre entre les deux est essentiel.

– L’environnement : la pollution, les ondes électromagnétiques, le bruit, les matelas inconfortables, une aire malsaine dans la maison…

– L’activité physique : elle est un ou:l de gestion du stress de choix, un équilibrant nerveux, et augmente aussi la durée du sommeil profond.

– L’ensoleillement : il régit l’horloge biologique et détermine les rythmes de sommeil/veille.

Pistes de solutions pour un meilleur sommeil

Un mode de vie sain est la base d’un bon sommeil. Mais en 2019, avec tous les stress sociaux et

environnementaux, il peut être intéressant de s’aider avec des produits naturels.

En effet, différentes molécules, plantes, huiles essentielles, vitamines et minéraux sont aussi très u:les

pour encourager l’équilibre de l’humeur, le système nerveux et ainsi favoriser un sommeil de qualité.

La mélatonine, cette fameuse hormone du sommeil, est au cœur d’un sommeil de qualité. Sachez qu’on

peut aussi la trouver en supplément, seule ou avec d’autres molécules.

L’huile essentielle de lavande vraie sous différentes formes (olfaction, application et même ingestion) est

idéale pour favoriser le sommeil des grands anxieux.

Le magnésium (sous forme bisglycinate) et les vitamines B (sous forme active) sont excellents pour

assurer une bonne nutrition du système nerveux, autant le jour que la nuit.

Certaines plantes calmantes peuvent être très efficaces, comme la camomille, la valériane, l’avoine

fleurie, la passiflore… Les bourgeons du figuier ou du tilleul sont des outils moins connus, mais qui gagnent à être utilisés.

Pour savoir si certains produits vous conviennent, n’hésitez pas à consulter un naturopathe qui saura

individualiser les recommandations à votre situation.

*** Si vous prenez des médicaments, soyez très prudent et consultez votre médecin et votre pharmacien.