La Parapharmacie à la Radio

  • Au FM 107.7 le mercredi à 9h20 avec Steve Roy,
    en Estrie et sur le web.
  • Écouter en ligne!

Les causes des douleurs articulaires et remèdes naturels Radio 25 et 26 novembre - 106,9 FM & 107,7 FM

Renée Jean 2020-11-23 16:48



De nombreux facteurs peuvent être à l'origine des douleurs articulaires. Inflammation, dégradation du cartilage, trouble articulaire chronique, les causes peuvent être nombreuses!

Les douleurs articulaires peuvent être divisées en 3 catégories :

  • Une douleur légère qui est irritante ou qui vous affaiblit
  • Une douleur aigue qui dure généralement quelques semaines
  • Une douleur chronique durant plusieurs semaines ou mois

Il est évident que plusieurs solutions existent, dont la saine nutrition et le fait de rester actif! Ces deux petites actions peuvent diminuer grandement vos douleurs articulaires.

Harpagophytum

Ou communément appelé la griffe du diable, soulage les douleurs liées aux rhumatismes. Elle possède des effets analgésiques et anti-inflammatoires qui participent activement à réduire les douleurs articulaires. 

MSM

Le MSM joue un rôle de catalyseur dans le processus de transformation des aliments en énergie.

Il permet en l’occurrence de lutter contre les troubles inflammatoires d’ordre musculaire ou osseux et participe à redonner au cartilage des articulations leur élasticité. 

Chondroïtine et glucosamine

La chondroïtine est un composant de la matrice du cartilage. Elle contribue à l’hydratation du cartilage et favorise notamment sa flexibilité et son élasticité.

La glucosamine favorise l'action de lubrification du liquide synovial permettant ainsi de ralentir la dégradation du cartilage, un constituant essentiel du cartilage de toutes les articulations, y compris les disques intervertébraux.

Collagène

Le collagène est un composant essentiel de la structure de nos tissus corporels, offrant ainsi au système osseux et musculaire plus de force et de résilience. De la même manière, le collagène apporte élasticité et fermeté à la peau. Avec les années qui passent, cette substance naturellement présente dans notre corps est de moins en moins produite par le corps même. C’est pourquoi prendre régulièrement un supplément de collagène peut vous aider à rester plus jeune plus longtemps.

  • Amélioration des douleurs associées à l’arthrose : Selon certaines études, l’apport quotidien de 10 g de collagène de type II chez les personnes atteintes d’arthrose soulage la douleur articulaire avec une efficacité similaire à celle du paracétamol. De plus, la mobilité des articulations affectées par cette condition est améliorée.
  • Amélioration des douleurs articulaires chez les athlètes : Des jeunes athlètes ont pris 10 grammes de collagène pendant six mois. Ils ont déclaré avoir moins mal aux articulaires après leurs entrainements.
  • Amélioration de la densité osseuse chez les personnes souffrant d’ostéoporose : Certaines études démontrent que prendre régulièrement des suppléments de collagène agit préventivement par rapport à la perte osseuse chez cette maladie.
  • Collagène de type I et III : Les suppléments contenant de plus de fortes concentrations de collagène I et III ciblent plus l’aspect physique de la personne qui les consomme. Préférez ces types de collagènes si vous voulez minimiser vos rides, améliorer l’apparence de vos ongles et de vos cheveux, favoriser la circulation sanguine et diminuer l’apparence de votre cellulite.
  • Collagène de type II: Les suppléments contenant plus de collagène de type II sont centrés vers l’intérieur du corps. Si vous avez des problèmes aux articulations, des douleurs osseuses et/ou des problèmes au niveau des tendons, optez pour cette option. Il est conseillé aux personnes âgées et aux athlètes.

La forme hydrolysée de collagène peut agir comme stimulant pour la néosynthése de la matrice de collagèneuse au sein du tissu cartilagineux. Ce collagène, constitué de peptides contenant dix-neuf acides aminés*, possède un effet métabolique positif dans la réparation du tissu conjonctif. Son rehaussement unique en lysine (500 mg) lui procure un profil optimal pour former de nouvelles molécules de collagène au sien du cartilage.

En lien avec cette thématique, je vous présente aujourd'hui les produits provenant d'un laboratoire à Montreal, le laboratoire Medelys. Le fondateur Jean-Yves Leroux  (Ph.D., MBA) s’est spécialisé en immunologie-biochimie dans le domaines du cancer, de l’immunité et de l’arthrite.

Il constata le manque de solutions alternatives naturelles et sécuritaires pour les gens souffrant d’arthrite et de problèmes articulaires.

C’est ainsi qu’en 2006, il décida de fonder Medelys Laboratoires. Medelys est une gamme de produits impliqué dans tout ce qui concerne les douleurs articulaires et lombères.

Nutra Collagen

NUTRA COLLAGEN + est un complexe moléculaire optimisé à base de collagène hydrolysé, dont le profil en peptides et acides aminés stimule la production de tous les types de collagène du corps. Sa formule unique, riche en ingrédients actifs, fournit tous les nutriments précurseurs de la matrice des tissus conjonctifs et musculaires. Il s’agit donc d’une formulation idéale pour la prévention et le traitement de la peau et des tissus articulaires/musculaires endommagés ou vieillissants.

BÉNÉFICES*

Aide au processus naturel de réparation et de maintien des tissus conjonctifs tels que :

  • Articulation, os, muscles, tendons, ligaments

Stimule la formation de collagène incluant celui de la peau:

  • Hydrate le derme
  • Aide à tonifier la peau et à améliorer son élasticité
  • Contribue à atténuer les rides

Supreme Collagen Plus

SUPRȆME COLLAGEN + est un complexe moléculaire optimisé à base de collagène, à ingrédients multiples, dont le profil en peptides et acides aminés stimule la production de tous les types de collagène du corps. Sa formule unique, riche en ingrédients actifs, fournit tous les nutriments précurseurs de l’articulation. Il s’agit donc d’une combinaison idéale d’ingrédients travaillant en synergie pour soulager les articulations endommagées et les réparer en profondeur et à long terme.

BÉNÉFICES

  • Soulage les douleurs articulaires associées à l’arthrose
  • Stimule la formation de matrice de collagène (type I, II, III, IV, V…) de tous les tissus
  • Aide à réparer et régénérer les tissus articulaires usés et endommagés
  • Prévient la dégradation prématurée des articulations
  • Maintient en bonne santé les os, cartilages, ligaments et tendons

Premium Collagen

Premium Collagen est un complexe moléculaire à ingrédients multiples, à base de collagène. Sa formule unique, riche en ingrédients actifs, fournit plusieurs nutriments précurseurs de l’articulation et contient également une forte concentration de MSM et de puissants extraits botaniques anti-inflammatoires. Le dosage de tous ces ingrédients a été optimisé pour offrir le meilleur impact sur les articulations. Il s’agit donc d’une combinaison idéale pour traiter l’inflammation et soulager en profondeur les articulations endommagées et les tissus du dos.

BÉNÉFICES

  • Soulage les douleurs dorsales et articulaires
  • Traite l’inflammation des articulations
  • Répare les tissus articulaires endommagés

Et Medelaid=MSM

MEDELAID+ est un produit à application topique, facile d’utilisation, pour un soulagement rapide des douleurs musculaires et articulaires. Fait à base d’huiles essentielles et hautement concentré en principes actifs, il aide à soulager la douleur par son action analgésique, calmante et anti-inflammatoire.

BÉNÉFICES

  • Soulage rapidement les douleurs musculaires et articulaires
  • Réduit l’inflammation
  • Relaxe les muscles

Communiquez avec La Parapharmacie pour en savoir davantage ou pour commander!