Ventre plat et digestion intestinale Radio 18 et 19 novembre - 106,9 FM & 107,7 FM
Renée Jean • 2020-11-17 09:57
Éprouvez-vous des problèmes avec votre digestion ? Avez-vous des problèmes de constipation ou de selles trop molles? Saviez-vous que la consistance, l'odeur, la récurrence, la couleur de vos selles parles de l’état de votre système digestif.
Nous devrions évacuer normalement 3 fois par jour, un peu comme la fréquence de nos repas. Le minimum acceptable dans le cas de constipation est une fois par jour. Et pourtant, peu de gens ont cette fréquence.
Les intestins agissent comme un système de canalisation : s’il n’y a pas de circulation, les aliments entrent et ne sortent pas…. Si vous voulez être en santé, il faut donc évacuer minimum une fois par jour.
Imaginez que votre maison est super propre,désinfectée et que vous ne changiez jamais les poubelles ….
Des sources de problèmes à régler avant de parler de vraie constipation
- Pourquoi êtes-vous constipé ?
- Prenez-vous des médicaments ?
- Maquez-vous d’eau ?
- Manquez-vous de fibre ? Les fibres gonflent et font circuler les selles.
- Mangez-vous suffisamment de gras ?
- Avez-vous une bonne digestion stomacale ?
- Avez-vous toujours votre vésicule biliaire ?
- Avez-vous des gaz ?
- Manquez-vous de bactéries probiotiques ?
L'évacuation des selles marque la fin de la digestion. C’est la fin du processus. Donc, s’il y a un problème en amont, on doit regarder en avale. Le début du système digestif, qui commence par la bouche.
La mastication
La salive a donc un rôle de diluant. Elle peut également commencer la dégradation chimique de l'amidon des aliments grâce à son enzyme.
La digestion gastrique
Les phénomènes de dégradation des aliments sont essentiellement chimiques. Dans l'estomac, les aliments sont réduits en une bouillie. Le suc gastrique renfermant de l'acide chlorhydrique et deux enzymes, la pepsine et la présure, qui permettent toutes deux de dégrader les protéines. Il s'agit donc d'une étape fondamentale de la digestion.
La digestion intestinale de l’intestin grêle
L'intestin grêle permet à la fois de continuer à dégrader les aliments, mais aussi d'absorber les nutriments issus de cette digestion. Dans le duodénum, le chyme subit l'action de sécrétions qui digèrent les nutriments :
- Le suc pancréatique est le suc digestif le plus important : il contient un très grand nombre d'enzymes (amylases, lipases, protéinases, peptidases…).
- Le suc intestinal assure la dégradation terminale des grosses molécules et contient également des enzymes, telles que des peptidases, des sucrases et des phosphatases.
- La bile joue un rôle particulier car elle ne contient pas d'enzymes. Elle favorise l'absorption des graisses. Elle est sécrétée par le foie, stockée dans la vésicule biliaire et contient des sels biliaires qui permettent l'émulsification des lipides, opération sans laquelle la dégradation chimique ne serait pas possible. Après destruction complète des aliments, les substances nutritives sont absorbées et passent dans la circulation sanguine.
Gros intestin
Ce qui reste des aliments se déverse dans le côlon, qui est plus gros. Il ne reste donc qu'un liquide visqueux constitué de résidus végétaux, en particulier des fibres, de résidus animaux non dégradés et de produits de la sécrétion digestive avec le mucus.
Ces résidus non digérés vont être pris en charge par l'abondante population bactérienne de notre côlon. Celui-ci abrite plus de micro-organismes que notre corps ne compte de cellules, c'est-à-dire plusieurs centaines de milliards.
Le rôle du côlon consiste à réabsorber l'eau afin de concentrer les matières fécales qui sont encore à l'état liquide à leur sortie de l'intestin grêle. Cependant, pour que les selles ne soient pas trop dures, il faut qu'elles contiennent suffisamment d'eau à la sortie du côlon. C'est pourquoi les fibres (pectine, cellulose) en provenance des fruits et légumes, jouent un rôle fondamental en retenant l'eau. Elles se gonflent d'eau et facilitent la migration des selles.
Évacuation des selles marque la fin de la digestion.
Notre corps est une super machine transformatrice des nutriments des aliments en énergie. Mais si le long du processus il y manque une fonction, bien il y aura des conséquences.
Par exemple sans vésicule biliaire il vous sera difficile de digérer vos gras. Sans acide chlorhydrique dans l’estomac, vous n’absorbez pas vos protéines.
Si vous ne buvez pas d’eau … rien ne vas bouger ou se nettoyer.
Vivaflore de Superdiète
Aujourd'hui, je vous parle d'un produit vraiment intéressant, Vivaflore de Superdiet, qui stimule la digestion, augmente le péristaltisme intestinal et soulage l’inconfort ou la douleur.
Points saillants
- Soulagement rapide de la constipation occasionnelle, ballonnements et flatulence
- Assainit et régénère la flore intestinale
- Formule synergétique d’éléments naturels laxatifs et digestifs plus pré-biotiques et probiotiques
- Efficacité accrue par micro-encapsulation des probiotiques
- Test en magasin : adopté par 2 sur 3 qui l’essaient
Ce produit contient :
Rhubarbe de Chine : Propriétés ils libèrent des molécules qui stimulent l’activité de l’intestin et absorbent l’eau que contiennent les aliments
La guimauve : Laxatif doux
Artichaud : Soulager les troubles digestifs et soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
Drainaflore digestion bio de Superdiet
Drainaflore digestion bio de Superdiet soulage les troubles digestifs et la dyspepsie et prévient la nausée.
- Programme saisonnier pour assainir le système digestif
- Soulage les troubles digestifs et la dyspepsie
- Tonique digestif, facilite la digestion, prévient la nausée
- Peut être utilisé comme digestif après repas trop lourd
- Facile : 1 ampoule / jour, 20 jours
- Combinaison unique de quatre plantes complémentaires
- Certifié bio, sans alcool, agent de conservation ou colorant
Visitez notre site web pour découvrir tous les produits disponibles à La Parapharmacie : www.lapara.ca
Nous livrons partout au Canada, la livraison est gratuite avec achat de 100$