Impact de l'alimentation sur le cerveau et le système nerveux Radio 2 & 3 septembre - 106,9 FM & 107,7 FM
Renée Jean • 2020-08-31 16:21
Aujourd'hui, on aborde l'impact de l'alimentation sur le cerveau et le système nerveux . Lorsqu'on fait face à un problème d'attention, de concentration, d'hyperactivité chez l'enfant ou l'adolescent, la première idée qui nous vient en tête, c'est de médicamenter... Et si on partait de la base et qu'on se posait des questions...
Trois choses demeurent fondamentales :
- Il faut s'assurer de faire un minimum de 30 minutes d'exercice physique par jour.
- Il faut nourrir le cerveau.
- Il faut augmenter l'apport en protéine et se poser la question : mon enfant est-il hypoglycémique?
Premièrement
Mon enfant a-t-il fait de l'exercice aujourd'hui? Le sport permet au corps de sécréter des endorphines, qui sont les hormones permettant le réduction de stress et de l'anxiété. Si vous êtes anxieux, BOUGEZ!
Deuxièmement
Nourrir le cerveau avec des huiles... des oméga! Au Québec, on ne consomme pas assez de poisson, de sardines ou encore de l'huile de lin. On est des fervents de l'huile d'olive. Nous nous retrouvons donc tous carencé en oméga.
Des études ont montré que des carences en acides gras induisent de légers dysfonctionnement neurologiques et peuvent affecter la qualité du sommeil, l'apprentissage et les performances cognitives. Pour nourrir le cerveau de l'enfant, on peut consommer notamment un supplément d'huile de poisson.
Troisièmement
Le ratio de protéine et de sucre est-il équilibré? C'est vraiment important d'en prendre conscience, car le sucre contribue à l'agitation, à l'anxiété et rend fébrile et plus confu.
Parfois, lorsqu'on pense à du sucre, on ne voit que des boissons sucrées ou des bonbons, mais il faut savoir reconnaître les hydrates de carbone qui sont des sucres raffinés et complexes qui se cachent un peu partout dans l'alimentation.
On oublie rapidement que le sucre peut se cacher partout! Céréales Barres tendres, yogourt, tranche de pain, jus de fruit, etc.
Saviez-vous qu'une tranche de pain blanc contient 17 grammes de sucre et qu'un yogourt contient bien souvent 4 grammes de protéines pour 11 à 15 grammes de sucre... aussi bien manger un biscuit!
Où sont les protéines qui font grandir vos enfants?
La protéine aidera à ralentir l'absorption du sucre pour éviter une chute trop rapide de votre taux de sucre sanguin et permettra de le maintenir à un niveau adéquat jusqu'au prochain repas. Manger plus d'oeuf, de bouillon d'os, de noix, de saucisson santé ou prenez un substitue de repas comme des protéines saines en poudre pour vous aider à conserver un niveau stable de sucre. Il faut vraiment prendre conscience de la quantité de sucre que nous donnons aux enfants et que nous consommons nous-même.
Les signes les plus habituels sont assez similaires chez les enfants :
Fatigue, faim impérieuse, agitation, tremblements, maux de tête, comportement inhabituels (agressivité), baisse d'attention.
Voici un truc génial pour diminuer votre apport en sucre et augmenter votre quantité de protéines. NATURE ZEN, une compagnie québécoise, spécialisée notamment dans la protéine végétale super absorbable et complète, en plus d'être fermentée.
Toute les protéinés ne se s'équivalent pas…. Il y a des isolats de protéiné de petit lait de vache qui sont très difficile pour la digestion et surtouts les reins. Les protéines végétales doivent être fermentées ou germées pour être efficace, sinon l’absorption est très difficile. Les protéines végétale sont complètes.
NATURE ZEN à créer une nourriture parfaite et très bien reconnue par le corps. La protéine est fermentée et ils ont ajouté des fruits et des légumes, alors ils ont créé un repas parfait avec viande et légumes sous forme de poudre!
Avec 14 à 17 gramme de protéine par portion, c'est la collation idéale à offrir aux enfants lors du retour de l'école! Avec une douzaine de saveurs disponibles Et pour les collations dans le jour, Nature Zen offre des barres protéinées délicieuses!
Autre truc, Nature Zen a fait un complément alimentaire, la protéine de pois en "Formule Cuisson", pour mettre dans les recettes, pour ajouter à vos pains, à vos biscuits et vos muffins, ce qui vous permet d'augmenter l'apport en protéine incognito ;)
Renée Jean Votre naturopathe.
Nature Zen sur lapara.ca