Chronique 107.7 FM | Mercredi 10 juin 2020 | Parlons du "méchant" cholestérol
Renée Jean • 2020-06-09 12:25
Cholester-aid de Alterra
On vient de vous dire que vous faites du cholestérol et vous n’avez pas envie de prendre des médicaments... Quoi faire? Existe-t-il des alternatives naturelles? Et bien OUI, il existe des solutions naturelles pour vous aider à diminuer votre taux de cholestérol!
IMPORTANT : Prenez note que l’on ne prend jamais un produit naturel et un produit de synthèse (médicament) pour le même problème de santé.
Le cholestérol est très bon pour nous!
Il faut savoir que le cholestérol est très bon pour la santé quand il n’est pas en excès. C'est une question d'équilibre. Le cholestérol est fabriqué par l'organisme à près de 70%, le 30% restant est apporté par l’alimentation.
Production de sels biliaires
Afin de favoriser une bonne digestion, le cholestérol va participer à la formation des sels biliaires qui sont essentiels pour décomposer les aliments et en assimiler les nutriments. Il contribue également à la santé de la flore intestinale.
Rôle hormonal
Le cholestérol a également un rôle important au niveau hormonal puisqu'il constitue certaines hormones sexuelles telles que la testostérone et les surrénales comme la cortisone. Les hormones stéroïdes : les œstrogènes, la testostérone et le cortisol. Les hormones du type stérol tel le calcitriol qui est la forme hormonale de la vitamine D. La vitamine D est essentielle à la vie puisqu'elle est nécessaire à la formation des os.
Le cholestérol est toujours bon, c’est le transporteur qui n’est pas bon!
Le LDL est le « mauvais » transporteur de cholestérol. Il transporte le cholestérol aux différents endroits du corps. Le LDL peut se déposer sur les parois vasculaires. Au fil du temps, le vaisseau devient de plus en plus étroit et on aboutit à une calcification des artères (=athérosclérose), un des facteurs de risque les plus importants des maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi la concentration de cholestérol LDL doit être la plus faible possible dans le sang.
Les HDL sont par contre de bonnes formes de transport de cholestérol. Les HDL captent l’excédent de cholestérol des cellules et du sang et le retransportent dans le foie. Le HDL peut même redissoudre le cholestérol déjà fixé sur les parois vasculaires. Il fait donc obstacle de façon décisive à la formation d’athérosclérose. C’est pourquoi plus il y a d’HDL, mieux c’est !
Il ne faut donc pas avoir peur du gras, mais plutôt des mauvais gras qui encourage le LDL.
Où trouver les bon gras?
- Dans les huiles non chauffées
- Dans les noix
- Dans les poissons
Est-ce qu’il y a des suppléments qui aide à faire diminuer le cholestérol?
Oui, la levure de riz rouge qui est une statine naturelle.
Qu’est qu’une statine ?
La statine empêche le fonctionnement d’une enzyme qui contrôle la synthèse du cholestérol par les cellules hépatiques, donc le cholestérol baisse jusqu’à 20-30%. Cependant, est-ce que c'est bon pour toutes les statines naturelles et de synthèse ?
Le saviez-vous? Il n'y a pas que des statines chimiques prescrites. La levure de riz rouge qui est une levure fermentée, est une statine naturelle qui inhibe la synthèse du cholestérol.
Voici un produit qui contient de la levure de riz rouge et bien plus;
Cholester-Aid de Alterra
+ Diminue le taux et la synthèse de cholestérol
+ Hypercholestérolémie/ LDL élevé
+ Réduit l’agrégation plaquettaire
+ Protecteur hépatique/Congestion hépatique
+ Troubles digestifs/ Nausée/ Ballonnements
+ Empêche la fixation des lipides
+ Améliore la résistance à l’insuline, bon pour les diabétiques