Ca va bien aller ! 7 mai 2020 Impact de la flore intestinal sur la santé. Bio-K Plus International.
Renée Jean • 2020-05-08 10:05
Le microbiote intestinal au cœur de la santé
Depuis les dernières années, nous savons plus que jamais que les microorganismes contenus dans les intestins ont un impact majeur sur la santé intestinale, mais aussi sur la santé globale humaine. Bien sûr, nous n’en sommes qu’aux balbutiements de toutes nos connaissances sur ces microbes, mais nous sommes déjà en mesure de comprendre que les probiotiques, aussi appelés bactéries amies, ont certains bienfaits sur la santé de l’hôte. Certains bienfaits sont très bien définis et d’autres sont encore seulement espérés.
La santé globale humaine doit forcément passer par la santé immunitaire et le microbiote intestinal a un rôle considérable sur celle-ci. Quel est le lien, vous me direz? En fait, 80% de notre système immunitaire est situé dans les intestins, nos cellules intestinales agissent également comme une barrière physique au monde extérieur. Lorsque le microbiote intestinal est sain, les cellules intestinales sont étroitement liées, empêchant les bactéries ou les virus pathogènes de traverser dans la circulation sanguine. Au contraire, un microbiote intestinal déséquilibré, pourrait créer de l’inflammation et causer des passages entre les cellules intestinales permettant aux pathogènes de pénétrer dans la circulation sanguine, ce qui nous rend malade.
D’ailleurs, plusieurs facteurs contrôlables peuvent affecter ce fameux microbiote intestinal; la prise de médicaments ou de certains suppléments ainsi que le mode de vie dont le stress et l’alimentation. Pour s’assurer d’un microbiote intestinal sain, l’alimentation demeure un élément clé. Il faut s’assurer de nourrir adéquatement nos bonnes bactéries dans nos intestins. Pour y arriver, il est important de manger des aliments végétaux variés; des fruits, des légumes, des noix, des graines, des grains entiers et des légumineuses.
Le stress est également un facteur important pour la santé du microbiote intestinal. Peu importe le déclencheur, qu’il soit environnemental, psychologique ou physique, le corps y répond en produisant une cascade de changements physiologiques. Le stress met effectivement en relation le système nerveux central et le système digestif. Il peut même mener à différentes perturbations au niveau des sécrétions gastriques, des contractions de l’intestin et de la perméabilité des muqueuses. Ces perturbations peuvent influencer le développement de troubles gastro-intestinaux, dont le syndrome du côlon irritable (SCI).
De ce fait, Bio-K+® a récemment reçu une allégation de Santé Canda concernant le syndrome du côlon irritable, un trouble fonctionnel du système gastro-intestinal qui affecte considérablement la qualité de vie des gens qui en souffrent. Les probiotiques Bio-K+® jouent un rôle bénéfique pour améliorer la qualité
de vie des personnes atteintes du SCI à tendance diarrhéique. Ils rétablissent l’équilibre bactérien dans les intestins ce qui a pour bienfait de normaliser les selles et leur fréquence, tout en améliorant la qualité de vie.
Bref, le microbiote intestinal joue un rôle majeur sur la santé globale humaine. Nous découvrons d’années en années, grâce aux nombreuses études qui s’y rattachent, qu’il est important de prendre soin de sa flore intestinale. Bien entendu, avoir un mode de vie sain est le meilleur moyen pour y arriver. Un supplément en probiotiques éprouvé cliniquement tel que les probiotiques Bio-K+® peuvent être d’une grande aide pour maximiser l’apport en bonnes bactéries dans nos intestins.
Marie-Christine Robitaille, de Bio-K plus International
Diététiste/Nutritionniste - Membre de l’Ordre Professionnel des diététistes du Québec et
spécialiste en formation chez Bio-K Plus International®.